Liberté Égalité Autonomie, le deuxième livre de Pascal Jacob qui propose plusieurs pistes de solutions pour améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, est disponible depuis le 4 avril dans toutes vos librairies. Nous avons, jeudi 29 mars dernier, fêté la publication du livre dans les locaux du journal Marianne, partenaire de cette sortie. Nous vous proposons de redécouvrir les discours de cette soirée ci-dessous.

Le « pays des droits de l’homme et de la protection sociale  », la France, n’a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en œuvre, une véritable politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu’en termes de compensation et d’allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l’autonomie. Toutefois la quête d’autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s’agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L’auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir  : création de « déclencheurs d’autonomie », de « maisons de l’accompagnement », de « médecin clinicien référent », d’« architecte domoticien  », etc.

Pour commander le livre, rendez-vous dans votre libraire favori ou sur Amazon.fr, La Fnac, Decitre.fr, ou encore sur E-Leclerc.com.

Aucun commentaire

  • Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. Les champs requis sont marqués *
  • Vous pouvez utiliser la syntaxe HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez notre actualité et tous les événements liés à l’association. Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux.

Fil Twitter

Aujourd’hui au centre Maurice Despinoy Etablissement public départemental de santé Mental de la Martinique nous avons vu le rôle indispensable des Patients Ressources pour avancer ensemble dans le bon acces au soin et au prendre. Bravo 10 ans de progrès. #ars #fhf #ove #nexem

Chaîne YouTube

Archives