Le 13 octobre 2025, le comité départemental des Hauts-de-Seine de la Charte Romain Jacob a été officiellement lancé, en présence de Monsieur Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine, et du Professeur Emmanuel Touzé, Conseiller spécial auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Près de 60 participants — professionnels du secteur sanitaire et médico-social, associations et personnes vivant avec un handicap — se sont réunis pour échanger autour de l’amélioration du parcours de santé des personnes en situation de handicap.
La matinée a été rythmée par des interventions institutionnelles sur la feuille de route handicap du département, les difficultés d’accès aux soins, et les missions du Service Public Départemental de l’Autonomie. Les perspectives départementales de la Charte, ainsi que les résultats du questionnaire Handifaction, ont également été présentées.
Deux témoignages inspirants de personnes vivant avec un handicap ont illustré ces échanges, avant la signature officielle de la Charte Romain Jacob à la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement en faveur d’une société plus inclusive.


26 établissements du département des Hauts-de-Seine ont signé la Charte Romain Jacob.
Cliquez ici pour consulter la liste des signataires dans le département.
3201 réponses au questionnaire Handifaction ont été recueillies dans le département des Hauts-de-Seine entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025.
Handidactique - Tous droits révervés