Sous l’impulsion des directrices de l’Assurance Maladie du Calvados et du Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA Normandie), co-pilotes du déploiement de la charte Romain Jacob dans le département, des acteurs clés associatifs, sanitaires, médico-sociaux et des collectivités du Calvados ont signé le 2 décembre 2025, au Château de Caen, la Charte Romain Jacob.
Cet engagement symbolique, en présence de Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, et de Cécile Lheureux, directrice départementale du Calvados par intérim de l’Agence Régionale de Santé Normandie, marque la volonté des signataires d’adapter leur fonctionnement et leurs missions aux besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap.
Pour introduire cette journée, quoi de mieux que de laisser la parole à ceux qui sont concernés : « Ils sont concernés, ils nous en parlent »


55 établissements du département du Calvados ont signé la Charte Romain Jacob.
Cliquez ici pour consulter la liste des signataires dans la région et dans le département.
Le comité a créé un kit de communication clé en main afin de permettre une communication coordonnée et renforcée auprès des bénéficiaires et partenaires de chaque structure membre.
Le baromètre Handifaction est un outil qui permet aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de partager leurs expériences de soins ou les difficultés rencontrées, afin d’améliorer l’accès aux soins pour tous.
Contenu du kit de communication pour la promotion :

Nous avons le plaisir de vous partager des vidéos qui mettent en lumière des services handiConsult de la Fondation Hospitalière de la Miséricorde et le Bus Baclesse & Vous du Centre François Baclesse : des équipes engagées, des lieux adaptés, et des accompagnements pensés pour faciliter l’accès aux soins pour tous.
Dans le Calvados, le déploiement de la Charte Romain Jacob est coordonné par un comité départemental, co-piloté par la CPAM du Calvados et le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA Normandie).
Co-pilotes du comité :
Madame CABROL Nicole – Directrice de la CPAM du Calvados & Madame LE MAGNEN Paméla – Directrice du RSVA
Membres du comité de pilotage :
le CHU de Caen Normandie, l’UFR Santé de Caen, l’EPSM de Caen, la Fondation Hospitalière de la Miséricorde de Caen, les Dispositifs d’Appui à la Coordination d’Axanté et de l’association Revivre, les associations représentantes des usagers HMVA et AFM Téléthon, l’ordre des médecins du Calvados, la CTPS Caen-Couronne, Envie Autonomie, ville de Caen, la CAF, la MSA, la Communauté 360 du Calvados, l’UC-IRSA, la MDPH, l’ARS Normandie.
Ce comité a pour mission de porter des actions concrètes visant à améliorer le parcours de santé des personnes en
situation de handicap dans le département, en fédérant les acteurs locaux et en facilitant la mise en œuvre des engagements de la charte :
Prochaine rencontre du comité départemental : juin 2026
Handidactique - Tous droits révervés