L’inégal accès aux soins des personnes vivant avec un handicap est dénoncé depuis de nombreuses années. A la demande de Marisol Touraine, Pascal Jacob a rendu en 2013 un rapport “un droit citoyen pour la personne handicapée : un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement”. L’inadéquation de la formation des acteurs du soin y est soulignée comme un des déterminants de cette inégalité.

En 2015 les grandes orientations de ce rapport sont traduites en 13 points dans la charte Romain Jacob, signée par toutes les régions de France, puis en 2018 dans une version “formation des acteurs du soin” en collaboration avec la faculté de médecine de Reims.

C’est dans cet esprit que la Faculté de Médecine de Reims a décidé pour la rentrée universitaire 2017-2018 d’inscrire dans le cursus des étudiants de deuxième année de médecine un stage d’une semaine de sensibilisation au handicap et de découverte de la différence.

Ce documentaire réalisé par Maxime Casabianca a pour objectif de rapporter l’expérience de la semaine de stage effectué par les 220 étudiants, dans 70 établissements et services médico-sociaux gérés par 30 associations de la région Champagne Ardenne.

Nous souhaitons qu’il contribue à aider à la diffusion de cette expérience dans les autres facultés de France, et à convaincre que pour bien soigner il faut d’abord rencontrer et connaitre la personne handicapée dont la richesse n’a pas fini de nous surprendre.

Ce film a été produit par l’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est, avec le soutien financier de l’ARS Grand-Est et la participation active de la faculté de médecine de Reims, des établissements médico-sociaux de la région Champagne-Ardenne, et de l’association Handidactique.