Le 10 février 2025, la Maison Départementale de l’Autonomie, le Département des Hautes-Alpes et l’ARS PACA ont ouvert trois journées consacrées aux 20 ans de la loi du 11 février 2005.
Handidactique a contribué à cette journée à travers l’intervention de Pascal Jacob, président de l’association, accompagné de Vesna Virijevic pour rappeler les difficultés persistantes d’accès à la santé pour les personnes vivant avec un handicap.
La publication officielle des Actes des conférences, que nous mettons à disposition, retrace les regards et analyses qui ont marqué cette rencontre.
Depuis 2005, la loi a permis de véritables avancées :
création des MDPH,
reconnaissance de la langue des signes française,
droit à compensation,
progression de la scolarisation et de l’accès à l’emploi pour les personnes vivant avec un handicap.
Les institutions des Hautes-Alpes ont également rappelé leurs actions, notamment leur engagement en faveur de l’accès au sport pour tous, grâce à la Réponse Départementale pour le Sport Inclusif.
Dix ans après la Charte Romain Jacob, Pascal Jacob a rappelé un constat simple :
Les personnes vivant avec un handicap rencontrent toujours davantage de difficultés d’accès à la santé.
Manque de formation des professionnels, consultations inadaptées, ruptures de parcours… La santé reste un domaine où les inégalités persistent.
Il a souligné la nécessité de mieux accueillir, mieux accompagner et mieux organiser les parcours de soins, partout sur le territoire.
Handidactique remercie les organisateurs des Hautes-Alpes et continue d’agir pour que chaque personne vivant avec un handicap puisse accéder aux mêmes droits que tous les citoyens.
Handidactique - Tous droits révervés
Aucun commentaire