Accès aux soins des personnes handicapées – 2013

Monsieur Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, a remis son rapport sur “l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées” à Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti le 6 juin 2013.

Il n’y a pas de bons soins sans bon accompagnement, il n’y a pas de bon accompagnement sans bons soins.

La loi de Février 2005 a introduit une approche du handicap radicalement nouvelle dans notre société. Cette approche n’a pas encore développé toutes ses conséquences.

Parallèlement, nous avons constaté qu’un problème reste à régler : c’est celui de l’accès aux soins. Au-delà des obstacles géographiques, d’un rationnement par la file d’attente et des renoncements aux soins pour des raisons financières, on constate aujourd’hui, d’une manière générale, que les professionnels de santé n’ont pas été préparés à accueillir et à prendre en charge les personnes handicapées dans leurs spécificités.

Consulter sur le site du ministère

Parcours de soin des personnes handicapées – 2012

Monsieur Pascal Jacob, président de l’association Handidactique, s’était vu confier une mission sur l’accompagnement dans leurs besoins de soins des personnes touchées par un handicap sévère. Il a remis son rapport le 14 février 2012.

Une personne handicapée peut, comme tout le monde, être atteinte par une maladie aiguë ou chronique : ces difficultés de santé, souvent séparables de sa situation de handicap, prennent cependant une dimension particulière du fait de la fragilité de ces personnes.

Il paraît donc nécessaire de rechercher les solutions médicales qui préservent au mieux la qualité de vie des personnes handicapées et les combinaisons optimales entre les impératifs du soin et les exigences de l’autonomie. Cela invite à trouver des formes nouvelles de coopération entre professionnels du soin et professionnels de l’accompagnement, mais aussi entre institutions de cultures aussi différentes que le sont l’hôpital d’une part et l’établissement ou le service médico-social d’autre part.

Consulter sur le site du ministère

Achat en ligne

Commandez les films et les livres produits par Handidactique Commander
Découvrez le questionnaire Handifaction !

Logo Handifaction

Avec la charte Romain Jacob, nous avons proposé plusieurs mesures pour améliorer le parcours de soin des personnes vivant avec un handicap, pour lesquelles nous avons reçu le soutien de plusieurs centaines d'associations et de structures de soin partout en France.

C'est pour poursuivre ce projet que nous avons conçu le questionnaire Handifaction, qui donne la parole aux personnes vivant avec un handicap elles-mêmes, et nous permet de suivre l'application de ses mesures et leurs conséquences sur le parcours de soin.

Téléphone avec l'application Handifaction

Le questionnaire Handifaction est accessible via sa propre application mobile, disponible pour smartphones iPhone et Android !

Entièrement gratuite, elle vous permet de répondre au questionnaire, où que vous soyez, à l'aide d'un simple accès à internet, via un réseau WiFi ou 3G/4G.

Télécharger l'application via l'App Store   Télécharger l'application via le Google Play Store