Le droit à la vraie vie – Les personnes vivant avec handicap prennent la parole est un livre écrit par Pascal Jacob, président de l’association Handidactique. Sorti le 8 juillet 2020 aux Éditions Dunod, il s’interroge à nouveau sur les problèmes rencontrés par les personnes vivant avec un handicap dans leur souhait d’une intégration entière à la société.
Le handicap n’en finit pas de faire en France l’objet d’annonces politiques, de plans, de dispositifs, de lois et de décrets, de nouveaux concepts… sans que rien, ou si peu, ne change dans la vraie vie des personnes. La racine du mal est profonde et les milliards d’euros dépensés chaque année n’y peuvent rien. Tous ces efforts ne font que renvoyer les personnes vers des dispositifs qui, pour être plus ouverts et plus adaptés, n’en sont pas moins spécialisés et enfermants que les asiles d’autrefois. Il faut une véritable révolution culturelle qui débouche sur l’accueil bienveillant et évident des personnes dans la vie quotidienne. Cet ouvrage examine la nécessité de ce changement dans tous les aspects de la vie avec un handicap.
Vous pouvez dès maintenant le commander sur Dunod, La Fnac, Eyrolles, U Culture.fr, Cultura, Chapitre.com, ou encore sur E-Leclerc.com. Pour suivre toute l’actualité liée au livre, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Actualités du site, ou sur notre page Facebook ou notre fil Twitter.
Handidactique - Tous droits révervés
Avec la charte Romain Jacob, nous avons proposé plusieurs mesures pour améliorer le parcours de soin des personnes vivant avec un handicap, pour lesquelles nous avons reçu le soutien de plusieurs centaines d'associations et de structures de soin partout en France.
C'est pour poursuivre ce projet que nous avons conçu le questionnaire Handifaction, qui donne la parole aux personnes vivant avec un handicap elles-mêmes, et nous permet de suivre l'application de ses mesures et leurs conséquences sur le parcours de soin.
Le questionnaire Handifaction est accessible via sa propre application mobile, disponible pour smartphones iPhone et Android !
Entièrement gratuite, elle vous permet de répondre au questionnaire, où que vous soyez, à l'aide d'un simple accès à internet, via un réseau WiFi ou 3G/4G.