📰 Actualités

ASSURE se développe pour les personnes vivant avec un handicap!

ASSURE est un acronyme qui signifie Amélioration des SoinS d’URgencE.

L’objectif de cette démarche est de mieux accompagner les personnes en situation d’urgence afin de leur prodiguer le juste soin, par la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

Il s’agit notamment d’éviter les hospitalisations évitables dont les passages aux services des urgences des hôpitaux qui peuvent être inadaptés et inconfortables, voire délétères pour les personnes vulnérables.

En distinguant les urgences dites « relatives » des urgences dites « absolues », on améliore la prise en soin et l’orientation de la personne dans le système de santé.

Pensée à l’origine pour les personnes âgées vivant en EHPAD, puis pour les personnes âgées vivant à domicile, cette démarche est tout à fait adaptable à l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap.

ASSURE s’adresse en priorité aux professionnels accompagnant les personnes vivant avec un handicap, mais aussi les hospitaliers et les étudiants en formation initiale dans les carrières soignantes et/ou sociales.

Le CDCRJ 59 a identifié la démarche ASSURE dans son programme d’actions et engagera courant 2026 des travaux avec les acteurs du secteur du handicap pour adapter le kit et le déployer auprès de l’ensemble des professionnels du département.

Pour en savoir plus, cliquez ici : ASSURE – Handidactique 

🧩 Signataires de la Charte Romain Jacob

33 établissements nordistes ont signé la Charte Romain Jacob.

 Cliquez ici pour consulter la liste des signataires dans le Nord.

 

📊 Statistiques locales du baromètre Handifaction

9087 réponses au questionnaire Handifaction ont été recueillies dans le département du Nord entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025.

Cliquez ici pour consulter les statistiques locales.

 

ℹ️ Informations du comité

Séverine LABOUE, co-déléguée Handidactique, département du Nord, slaboue@ghlh.fr, Directrice du Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

📅 Agenda

Séance d’installation : le 4 décembre 2025