📰 Actualités

5ème comité départemental de la Charte Romain Jacob à Bézouotte

Mercredi 15 octobre 2025, le service “Accès à la santé” de l’UGECAM  Bourgogne Franche-Comté a organisé au foyer d’hébergement Handy’Up de Bézouotte, une rencontre avec les partenaires en présence de Pascal JACOB, président de l’Association Handidactique, Vesna VIRIJEVIC, directrice du déploiement de la Charte Romain Jacob et Christophe ALLIGIER, directeur de l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté et délégué départemental du Comité de la Charte Romain Jacob.

Ce comité a été l’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux priorisés pour le département, à savoir :

  • l’amélioration de l’accès au dépistage des cancers
  • l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes vivant avec un handicap en travaillant sur les liens ville/hôpital
  • l’outillage des référents handicap des établissements de santé
  • la sensibilisation au handicap des étudiants en médecine et autres professionnels de santé

Lors de cette rencontre, la CPTS 21/52, la CPTS Centre 21, le DAC 21, le SMR Centre de convalescence gériatrique de Fontaine et le SMR Maison de Jouvence se sont engagés, par la signature de la Charte Romain Jacob, à mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.

Signature de la Charte Romain Jacob à Bézouotte

🧩 Signataires de la Charte Romain Jacob

45 établissements côte-d’Oriens ont signé la Charte Romain Jacob.

Cliquez ici pour consulter la liste des signataires dans la Côte-d’Or .

📊 Statistiques locales du baromètre Handifaction

1482 réponses au questionnaire Handifaction ont été recueillies dans le département de la Côte-d’Or entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025.

Cliquez ici pour consulter les statistiques locales.

✅ Progrès et actions

Séminaire régional des référents handicap

Mardi 23 septembre 2025, l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté a organisé la 2ème édition du séminaire des référents handicap des établissements de santé de la région, en partenariat avec l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté. Cette journée a porté sur 2 thématiques prioritaires : l’accueil aux urgences et la santé mentale.

Pascal JACOB, président de l’association Handidactique, est intervenu pour parler de l’accueil aux urgences des personnes vivant avec un handicap. Un parcours parfois jalonné de difficultés.

Riche en partages autour du vécu des personnes vivant avec un handicap, des outils et des expérimentations visant à améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap, cette journée a regroupé plus de 60 participants.

Vous retrouverez ci-dessous le programme ainsi que les supports de présentation de cette journée :

Programme du séminaire

Etat des lieux réseau des référents handicap

Les référents SAMU Handicap

Outils favorisant l’accès à la santé

Dispositif SoPsy

Animation du réseau des référents Handicap des établissements de santé

Suite au décret paru fin 2022, l’ARS et l’UGECAM BFC ont démarré la constitution du réseau des référents handicap des établissements de santé. La démarche sur l’année 2024 a compris l’organisation de 3 webinaires pour présenter la mission, faire connaitre des ressources utiles telles que les outils de CoActis santé, les DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination), les Communautés 360….

Un 1er séminaire s’est tenue le 6 décembre. Cliquez ici pour voir le bilan

L’année 2025 a démarré avec l’organisation de réunions départementales favorisant la rencontre et les échanges entre les acteurs de l’accompagnement et du soin en lien avec les comités de la Charte Romain Jacob. Celle de Côte d’Or a eu lieu le 20 mai 2025.

Un kit ressources est en cours de constitution. Il comprend la présentation d’outils et de ressources utiles telles que des échelles de la douleur, les coordonnées d’associations facilitant la communication avec les personnes vivant avec un handicap…ainsi qu’une lettre de mission adaptable à chaque établissement de santé.

Cliquez ici pour accéder à la lettre de mission du référent handicap

Le kit sera disponible en fin d’été.

Sensibilisation au handicap des étudiants en médecine de la faculté de Dijon

Avec le soutien de l’ARS et de l’UGECAM BFC, la faculté de médecine a mis en place un dispositif de sensibilisation au handicap des étudiants de 2ème année de médecine.

Le dispositif s’est déroulé en mai 2025. Il comprend une journée de séminaire, un stage d’immersion de 3,5 jours au sein d’un établissement ou service médico-social (ESMS) de la région et une demi-journée de retour d’expérience.

283 étudiants ont pu bénéficier de ce dispositif en 2025. Ils ont été accueillis par 80 ESMS de la région dont 25 de Côte-d’Or.

Malgré le besoin d’ajuster l’organisation du dispositif, tous les acteurs concernés, en particulier les étudiants et les ESMS, ont été satisfaits de cette première édition. Cette action sera reconduite chaque année.

Projet d’habituation aux soins

Le projet d’habituation aux soins, mené conjointement par le SESSAD Autisme de Dijon (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) et l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie), vise à faciliter l’accès aux soins médicaux pour les enfants et adolescents atteints d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme).

Conscients des difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes lors des consultations médicales, les professionnels impliqués ont développé une approche progressive et adaptée à leurs besoins spécifiques.

L’objectif est de favoriser l’inclusion et l’accès aux soins, en garantissant une prise en charge bienveillante et adaptée aux particularités des personnes vivant avec un TSA. Ce dispositif permet d’améliorer le bien-être des enfants et adolescents tout en facilitant le travail des soignants.

Le projet sur Dijon repose sur une collaboration entre le SESSAD et le CHU de Dijon.

SIM’SOINS : Un projet innovant pour faciliter l’accès aux soins des jeunes vivant avec un handicap

Le projet SIM’SOINS est une initiative expérimentale menée en partenariat entre l’UGECAM  (l’Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie) Bourgogne-Franche-Comté et le CHU de Dijon (Centre Hospitalier Universitaire). Son objectif est d’aider les jeunes vivant avec un handicap à mieux appréhender leurs futurs examens médicaux grâce à une approche immersive et progressive.

L’habituation aux soins se déroule au sein du centre de simulation en santé du CHU et concerne des enfants et adolescents vivant à domicile, accompagnés par un SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), un IME (Institut Médico-Éducatif) en accueil de jour, ou un PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées).

Pour mieux faire connaître cette expérimentation, plusieurs supports pédagogiques ont été développés : articles, vidéos et outils de communication permettant d’informer les familles, les professionnels de santé et les partenaires. Ce travail collaboratif a mobilisé les équipes du SESSAD, du CHU, les jeunes et leurs familles, chacun apportant sa contribution à la réussite du projet.

Afin de rendre cette démarche encore plus accessible, une vidéo en motion design a été spécialement conçue pour expliquer le déroulement et les objectifs des séances aux enfants et à leurs familles.

Un remerciement particulier à Anas, un jeune accompagné par le SESSAD, qui a prêté sa voix avec talent pour la narration de cette vidéo.

Ce projet a été rendu possible grâce au fonds d’action sanitaire et sociale de la CPAM 21 (Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte-d’Or), que nous remercions chaleureusement pour son soutien.

Découvrez la vidéo de présentation du projet ci-dessous !

Un dessin animé destiné aux enfants pour leur présenter le projet :

Projets d’amélioration de l’accès au dépistage organisé des cancers

Un groupe de travail pilotée par le directeur du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) en collaboration avec l’ARS, la CPAM, l’UGECAM, un CLS (contrat local de santé) et une CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) a engagé une démarche pour sensibiliser les ESMS (établissements et services médico-sociaux) et les personnes vivant avec un handicap concernées. Une réunion a également été organisée pour sensibiliser les radiologues du département et rechercher un volontaire pour expérimenter une organisation adaptée. Des contacts sont également pris avec le Centre Spécialisé en oncologie de Dijon (CGFL).

📚 Formations

Journées de sensibilisation des référents handicap des établissements de santé

Suite aux réunions régionales et départementales du réseau des référents handicap des établissements de santé, une journée de sensibilisation au handicap de ces professionnels est programmée dans chacun des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Programme de la sensibilisation au handicap

Interventions auprès de différents acteurs locaux agissant dans le domaine de l’accompagnement et de la santé

Différents temps de présentation de la Charte Romain Jacob, du questionnaire Handifaction, des outils de Coactis santé ont eu lieu sur le premier semestre 2025.

Exemples :

  • 17 avril : intervention lors du séminaire, organisé par la CRSA et Promotion Santé, sur le thème « CPTS et handicap »
  • 28 mai : stand lors de la journée Un sport pour tous à Dijon
  • 5 juin : stand lors de la journée de sensibilisation au handicap du CHU de Dijon

ℹ️ Informations du comité

Christophe ALLIGIER
Directeur Général
UGECAM Bourgogne Franche-Comté

Délégué du comité en Côte-d’Or (CDCRJ 21)

Christophe ALLIGIER
Directeur Général de l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté

Pour joindre son équipe :

Service Accès à la santé
Christine RAGEOT, Directrice de mission
christine.rageot@ugecam.assurance-maladie.fr

Maud MARCHESIELLO, Chargée de mission
maud.marchesiello@ugecam.assurance-maladie.fr

 

Membres du comité :

  • ACEZAT Christelle – CH Semur en Auxois
  • ARNOULT Marie-Myriam – CHU Dijon
  • AUBERT Aude – CAF de la Côte-d’Or
  • AWOUNOU Rachel – VYV 3 Bourgogne
  • BAERT Fabien – EHCO
  • BEAUNEE Mélody – UGECAM BFC
  • BERNIER Alain – Acodège
  • BLONDET Eric (Dr) – URPS
  • BONNET Sandrine – Mutualité
  • BRUEL Denis – Préfecture de Côte-d’Or
  • BRUOT Caroline – CPTS Centre 21
  • CAMUS Delphine – CPTS Sud Côte-d’Or
  • CHAUSSADE Philippe – EHCO
  • COLLIN Anne – Hospices de Beaune
  • CUENOT-MAUDONNET Martine – APF France handicap
  • DANCOURT Vincent (Dr) – CRCDC
  • DA SILVA Christelle – Préfecture de Côte-d’Or
  • DAVAÏ Camille – DAC 21
  • DEFER Marion – CPTS 21/52
  • DILLEN SEGER Pascale – PEP CBFC
  • DUROVRAY Patrice – Acodège
  • FAUCHER Sandrine – CH Beaune
  • FERREIRA Pedro – CPTS Sud Côte-d’Or
  • FILLON Priscilla – CPTS Pays d’Or
  • FOURCAULT Muriel – PEP CBFC
  • GALIBERT Sophie – CHU-CRA
  • GARCIA Manuela – DAC 21
  • GARNAULT Laurent – DAC 21
  • GARNIER GALIMARD Christine – Respir Bourgogne
  • GRAS Lucie – VYV 3 Bourgogne
  • GUIBELIN Aline – ARS BFC
  • HARDION Vincent – LADAPT
  • HENRY Géraldine – Handy Up
  • HOUTMANN Caroline – Faculté dentaire
  • IACOVELLI Patrizio – Handy Up
  • JABLONSKI Florence – Handy Up et Nous aussi France
  • JACOB Pascal – Handidactique
  • JOURNOT-PAGNY Julie – CPTS Centre 21
  • JUILLARD Céline – EHCO
  • KOCH Guillaume – Hospices de Beaune
  • KUHN Daniel – Handy Up
  • LECOMTE Florence – APF France handicap
  • LERICHE Amélie – CPTS Pays d’Or
  • LIEGEON Julie – CH Spécialisé La Chartreuse / PTSM 21
  • LOUET Alix – CPTS 21/52
  • MAGNOUX Océane – CD 21 (MDPH et C360)
  • MAILLARD Julie – CH Spécialisé La Chartreuse / PTSM 21
  • MARCHESIELLO Maud – UGECAM BFC
  • MARZAIS Thierry – Handy Up
  • MASSARO-BARO Marion – DCGDR/DRSM
  • MAYNADIÉ Marc (Pr) – Faculté de médecine UFR Médecine
  • MAZELIN Julien – Croix rouge
  • MEUNIER Lionel – Mutualité
  • MONTANDON Nadia – CPAM Côte-d’Or
  • MOUTARLIER Nathalie – VYV 3 Bourgogne
  • MULLER Jacqueline – ADAPEI 21
  • PASCINTO Lionel – CHU Dijon
  • PASSE Nadine – Respir Bourgogne
  • PELISSIER Jérôme – CD 21
  • PETROVIC Anne Sophie – ARS BFC
  • PEYCLIT Patricia – DCGDR/DRSM
  • PEYRES Justine – AFTC
  • PIERRE Audrey – ARS BFC
  • POIVRE Florian – CPTS Pays d’Or
  • POLETTE Didier – AGES ADAPEI
  • PROTTET Christian – Handy Up
  • RAGEOT Christine – UGECAM BFC
  • REYNAL-MERLE Delphine – CH Spécialisé La Chartreuse
  • ROSIER Brigitte – AFTC
  • ROUSSELET Ludovic – CH Semur en Auxois
  • ROUXEL Marie – CPTS Auxois-Morvan
  • SI ABDALLAH Mohamed – ARS BFC
  • THEVENIN Lydie – VYV 3 Bourgogne
  • THIBON Philippe – LADAPT
  • THIRIET Stephanie – PEP CBFC
  • TRIBOULET Karine – DCGDR/DRSM
  • TROJAN Christine – CHU Dijon
  • VACHERESSE Sylvain – EHCO
  • VACHON Lilian – CPAM
  • VIALET Sylvie – APF
  • VIRIJEVIC Vesna – Handidactique
  • WOLFF Nathalie – EHCO
  • ZERGUINI Dounia – UGECAM BFC

Retrouvez le dernier compte-rendu du comité de la Charte Romain Jacob en cliquant ici.