Mardi 3 avril 2018, dans la nature verdoyante des Ardennes françaises, à MONTCORNET, a eu lieu l’inauguration de l’association TIC et TAC santé . Un grand moment où se sont rencontrés des personnes extra-ordinaires. Nous vous proposons de revivre cet événement, à travers le témoignage que nous vous présentons ci-dessous.

Le Dr Corinne FREVILLE, psychiatre, remerciera dans un premier temps une grande dame : Mme DEMISSY, directrice  de l’ALBATROS France . Elles ont œuvré toutes les 2 à sortir des patients chroniques de l’hôpital psychiatrique pour les intégrer dans le médico-social lors de l’ouverture de ce foyer.

Puis, elle laissera très rapidement la parole à un grand monsieur : Mr Pascal JACOB pour expliquer son parcours de vie, son engagement autour du handicap et ses actions passées, présentes et futures. Ce sera alors la présidente, Mme MARYLOU FOURDRAIN, mineure, lycéenne qui, du haut de ses 17 ans évoquera son constat de l’accueil et de la réponse du handicap psychique dans le monde de l’éducation. Avec beaucoup d’humour, elle évoquera son engagement pour induire un changement sociétal et un regard différent sur le handicap psychique…

Le Dr FREVILLE exposera alors une approche “éco-systémique” du handicap psychique, un nouveau paradigme du soin psychiatrique. En effet, à partir de groupe de psychoéducation où sont rassemblés patients psychiques et aidants, co-animé avec un patient “ressource”, se décline tout un système d’approche, d’aide, d’étayage voire d’hospitalisation à domicile grâce à ce que qualifiera le Dr FREVILLE : l’intelligence patientèle.

Annie MENONVILLE est ainsi le premier patient ressource formée par son psychiatre traitant.

Utilisant avec créativité son vécu de malade bipolaire stabilisée, Annie MENONVILLE a écrit un spectacle « NUIT D’ENFER » et un livre qui lui servent de médiation pour entrer en résonance avec le patient.

Grace à cette alliance entre patient ressource-psychiatre, une synergie de soins s’opère devenant un soin innovant. Son épouse SYLVINE MENONVILLE, aidante et aide soignante relatera également ce qui a été opérant depuis ces nombreuses années de maladie.

L’émotion a été à son apogée quand JEROME a témoigné de son désarroi d’époux devant les pulsions suicidaires de la mère de son enfant. Un scénario catastrophe qui a pu être changé grâce à l’intervention in vivo du groupe. Tout d’abord, ANNIE MENONVILLE, patient ressource, suite à un appel téléphonique interviendra au domicile avec SYLVINE, prescription de soins par le psychiatre puis intervention d’une chaîne d’entre-aide par le groupe.

Mr Jean-Christophe FOURDRAIN, éducateur, analysera l’intérêt d’une intervention réfléchie dans une proximité de temps et de lieu et le projet de l’association TIC ET TAC SANTE d’une équipe mobile.

Enfin, MARYSE SARRAZIN Toulousaine, apportera de vive voix cet espoir de voir ce décliner dans tous les départements de France, ce type d’approche, elle même bipolaire et prête à être formée pour devenir un patient ressource.

Mr Pascal JACOB demandera à témoigner, enthousiaste de cette approche humaniste du soin psychiatrique. Il sollicitera Mme SAPONE, représentante de l’ARS des Ardennes pour continuer à soutenir le conventionnement en cours.

Le Dr FREVILLE clôturera la soirée en invitant ses collègues médecins à la constitution d’un comité scientifique et en remerciant chaleureusement la qualité de l’assemblée qui a vibré émotionnellement tout au long des témoignages.

Pour plus d’infos sur l’association, rendez-vous sur le site officiel de TIC et TAC Santé ou leur page Facebook.

Aucun commentaire

  • Votre adresse e-mail ne sera pas diffusée. Les champs requis sont marqués *
  • Vous pouvez utiliser la syntaxe HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez notre actualité et tous les évènements liés à l'association. Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux.

Fil Twitter

Aujourd’hui a Eu en Normandie a été inauguré le PEP 2 S. Une maison ouverte sur la ville où l’on apprend la vie, le travail, et l’autonomie. Une équipe qui dessine sur chaque visage vivant avec un Handicap un large sourire d’être des citoyens à part entière #pep #ars #ove #fhf

Chaîne YouTube

Archives