Le 25 juin dernier, les pilotes des différents groupes de travail se sont réunis pour redéfinir les contours des différents groupes et améliorer les articulations.
L’objectif est de rendre les travaux plus opérationnels et d’améliorer le suivi des réalisations.
Ajout visuel dès qu’il sera actualisé
Les réunions se sont tenues le 10 juin et le 11 décembre 2024.
Elles ont été l’occasion de faire un point de situation des différents groupes de travail.
En parallèle, des réunions des 3 pilotes des sous groupes avec Christine Rageot ont été mises en place pour travailler sur les articulations entre les différentes thématiques.
Retrouver le diaporama support des présentations de la séance ci dessous:
Troisième réunion du comité départemental de la charte Saône-et-Loire
Le nombre de signataires de la Charte Romain Jacob dans le département de Saône-et-Loire est de 13 établissements.
Cliquez ici pour voir la liste des signataires dans le département
Le nombre de répondants au questionnaire Handifaction dans le département, du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024, est de 1891.
Cliquez ici pour voir les statistiques du département
Suite au décret paru fin 2022, l’ARS et l’UGECAM BFC ont démarré la constitution du réseau des référents handicap des établissements de santé. La démarche sur l’année 2024 a compris l’organisation de 3 webinaires pour présenter la mission, faire connaitre des ressources utiles telles que les outils de Coactis santé, l’association Droits devant 25, les DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) et les Communautés 360, ….
Un 1er séminaire s’est tenue le 6 décembre. Cliquez ici pour voir le bilan
L’année 2025 a démarré avec l’organisation de réunions départementales favorisant la rencontre et les échanges entre les acteurs de l’accompagnement et du soin en lien avec les comités de la Charte Romain Jacob. Celle de Saône-et-Loire a eu lieu le 13 février 2025.
Un kit ressources est en cours de constitution. Il comprend la présentation d’outils et de ressources utiles telles que des échelles de la douleur, les coordonnées d’associations facilitant la communication avec les personnes vivant avec un handicap… ainsi qu’une lettre de mission adaptable à chaque établissement de santé.
Cliquez ici pour accéder à la lettre de mission du référent handicap
Le kit sera disponible en fin d’été.
Avec le soutien de l’ARS et de l’UGECAM BFC, la faculté de médecine a mis en place un dispositif de sensibilisation au handicap des étudiants de 2ème année de médecine.
Le dispositif s’est déroulé en mai 2025. Il comprend une journée de séminaire, un stage d’immersion de 3,5 jours au sein d’un établissement ou service médico-social (ESMS) de la région et une demi-journée de retour d’expérience.
283 étudiants ont pu bénéficier de ce dispositif en 2025. Ils ont été accueillis par 80 ESMS de la région dont 16 de Saône-et-Loire.
Malgré des besoins d’ajuster l’organisation du dispositif, tous les acteurs concernés, en particulier les étudiants et les ESMS, ont été satisfaits de cette première édition. Cette action sera reconduite chaque année.
Le projet d’habituation aux soins, mené conjointement par le SESSAD Autisme d’Autun (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) et l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie), vise à faciliter l’accès aux soins médicaux pour les enfants et adolescents atteints d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme).
Conscients des difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes lors des consultations médicales, les professionnels impliqués ont développé une approche progressive et adaptée à leurs besoins spécifiques.
L’objectif est de favoriser l’inclusion et l’accès aux soins, en garantissant une prise en charge bienveillante et adaptée aux particularités des personnes autistes. Ce dispositif permet d’améliorer le bien-être des enfants et adolescents tout en facilitant le travail des soignants.
Le projet sur Autun repose sur une collaboration entre le SESSAD et le CH d’Autun.
Le groupe de travail émanant du Comité de la Charte est composé d’acteurs tels que la CPAM, l’ARS, le CRCDC, un SAMSAH, une infirmière Asalée, l’association AR2S du Pays Charolais-Brionnais.
Dans le cadre d’une réponse à un appel à projets de l’ARS, une soirée de sensibilisation des acteurs de santé du secteur a été organisée le 11 février dernier à Paray-le-Monial. Elle a regroupé plus d’une soixantaine de professionnels variés (soignants, professionnels des ESMS, associations…). Le témoignage de personnes vivant avec un handicap, la présentation des dispositifs handigynéco, le centre vie affective et sexuelle, l’intervention de Xavier GALUS, manipulateur radio et formateur du centre oncologique de Nancy ont particulièrement intéressé les participants. La tenue de stands (CPAM, associations locales, UGECAM…) a permis de diffuser diverses informations pratiques utiles aux personnes vivant avec un handicap, comme aux professionnels. Chaque participant est reparti avec un dossier comprenant divers documents dont une sélection de SantéBD.
Suite aux réunions régionales et départementales du réseau des référents handicap des établissements de santé, une journée de sensibilisation au handicap de ces professionnels est programmée dans chacun des département de la région BFC.
La journée concernant la Saône-et-Loire est prévue le 8 décembre 2025 à Charnay-lès-Mâcon.
Le programme de la journée est en cours de finalisation.
Différents temps de présentation de la Charte Romain Jacob, du questionnaire Handifaction, des outils de Coactis santé ont eu lieu sur le premier semestre 2025.
Exemples :
Directeur Général UGECAM Bourgogne Franche-Comté
Délégué du comité en Saône-et-Loire (CDCRJ 71)
Christophe ALLIGIER
Directeur Général de l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté
Pour joindre son équipe :
Service Accès à la santé
Christine RAGEOT, Directrice
christine.rageot@ugecam.assurance-maladie.fr
Maud MARCHESIELLO, Chargée de mission
maud.marchesiello@ugecam.assurance-maladie.fr
Handidactique - Tous droits révervés